Lost in Iceland

Itinéraire

 

NOTRE TOUR DE L’ISLANDE

 

A bord de notre van nous avons fait le tour de l’île en suivant l’unique route principale d’Islande : une 2 x 1 voie, en jaune sur la carte ci-dessous. Nous avons démarré par le Sud, puis sommes remontés par l’Est, pour rejoindre le Nord, l’Ouest et finir par la capitale, Reykjavik. Le voyage en van nous a offert une liberté totale pour découvrir le pays et nous arrêter au gré de nos envies !

 

» KELFAVIK : DEPART

La ville la plus proche de l’aéroport principal d’Islande. Pas grand intérêt de rester dans le coin, on décide de filer découvrir le reste de l’île.

 

 

JOUR 1 ↔ CERCLE D’OR

Le Cercle d’or regroupe trois attractions très populaires en Islande : la faille de Thingvellir, le site de Geysir et la cascade de Gullfoss. Il est l’un des circuits touristiques le plus connu, donc il faut s’attendre à croiser du monde. Comme c’est le seul endroit en Islande où c’est le cas, et que le parcours vaut vraiment le détour, cela reste supportable.

 

» THINGVELLIR

Nous avons commencé par nous balader à Thingvellir autour de la faille créée entre les plaques tectoniques américaine et eurasienne : d’un côté notre continent, de l’autre l’Amérique. Une heure de balade tranquille, avec une descente jusqu’à la rivière entre les deux plaques, pour observer les courageux plongeurs (PADI required).


» GEYSIR

À quelques kilomètres de route un peu plus à l’Est, le site de Geysir qui a donné son nom à tous les geysers du monde. Strokkur est le geyser sauvage le plus impressionnant, il jaillit toutes les 5 minutes jusqu’à une hauteur de 30 mètres. Un peu plus haut on peut observer le bassin du nom de Blési, dont le bleu est époustouflant grâce aux particules de silices qu’il contient.


» GULLFOSS

Nous avons poursuivi avec le site de Gullfoss, aussi appelée la Chute d’or, une immense cascade qui se jette par dessus la faille dans un profond canyon (70m de profondeur). Le spectacle était majestueux.


» CASCADE DE SELJALANDSFOSS 

🌙 Première nuit dans le camping-car au bord d’une cascade trouvée par hasard sur la route.

Un petit geyser fumant, site de Geysir

 

 

JOUR 2 ↔ SUD

 

» AVION DC-3 PLANE

L’attraction du jour est assez atypique : nous allons explorer un avion écrasé sur une plage dans les années 70, et laissé là depuis par les islandais. Après une longue marche dans le désert de sable noir, nous arrivons sur la plage pour découvrir la carcasse de l’avion. Un super souvenir à retrouver dans nos Coups de coeur.


» JOKURSARLON

Encore plus au Sud, le lac magique où d’immenses icebergs se détachent du glacier Vatnajökull, pour venir plonger dans l’océan. Certains icebergs s’échouent sur la plage de sable noir. Depuis cette plage nous avons pu voir des phoques pointer la tête hors de l’eau. Plus de détails sur Jokursarlon dans nos Coups de coeur.


» HÖRN

En fin de journée nous faisons un tour express du port de pêcheur de Hörn en pleine nuit. À minuit personne, mais de jour cela semble être le bon endroit pour manger toutes sortes de poissons & crustacés, notamment tôt le matin pour le retour de la pêche.

🌙 Deuxième nuit sur le bord de la route, à une heure de Hörn. Après une petite partie de Citadelles nous nous mettons tranquillement* au lit.

Un iceberg échoué sur la plage de sable noir

 

 

JOUR 3 ↔ EST

 

» PENINSULE DE HOLMANES

Troisième jour, nous arrivons au bout le plus à l’Est de l’Islande, dans la péninsule de Holmanes, dans une réserve naturelle protégée et peuplée de nombreuses colonies d’oiseaux. Nous faisons une randonnée dans un très beau décor sauvage, puis explorons la région entre Eskifjördur et Reydarfjördur,


» ESKIFJÖRDUR

Un petit village dans la péninsule, très mignon notamment grâce à ses maisonnettes typiques et à son avancée d’eau. Nous avons pu assister à une partie de pêche d’une famille islandaise, et ils nous ont même offert une truite saumonée #godblessthisguy

Panorama pendant le hiking & maisonnettes nordiques

 

 

JOUR 4 ↔ NORD-EST

 

» MYVATN

Nous attaquons la journée par une baignade dans les bains chauds de Myvatn. Des bassins naturels de 30 à 41°C qui procurent de bonnes sensations. L’eau est un peu laiteuse, la température extérieure assez fraîche, et cet intermède aquatique en pleine semaine d’exploration nous fait le plus grand bien !


» HUSAVIK

Nous voilà à Husavik, pour vivre un moment que l’on attendait tous, partir en bateau à la rencontre des baleines. Nous partons en mer à bord d’un bateau de taille moyenne, armés de grosses combinaisons que l’on enfile par dessus nos habits pour ne pas craindre le froid. Une sortie en mer de 3h30 direction la mer du Groenland. Expédition réussie car nous avons eu la chance d’observer une baleine à bosse 🐳, récit de l’aventure dans les Coups de coeur.


» AKUREYI

Tour très rapide dans la deuxième ville d’Islande après Reykjavik, visiblement cette semaine nous avions tous envie de ne pas rester trop longtemps proche de la civilisation.

🌙 Nuit a Varmahlid

 

 

JOUR 5 ↔ NORD-OUEST

 

» VARMAHLID

En roulant vers l’ouest nous apercevons sur le bord de la route des petites maisonnettes typiques avec de l’herbe sur le toit. Nous explorons les lieux, il s’agit d’une ferme traditionnelle d’époque, aujourd’hui transformée en une sorte de musée, qui reconstitue le mode de vie ancestral des islandais. Juste à côté une petite église beaucoup trop mignonne pour ne pas aller y faire un tour. Derrière, de vastes champs, qui accueillent des troupeaux de moutons se prélassant dans l’herbe. Pas de doute à Varmahlid, nous sommes bien dans l’Islande authentique que l’on voulait voir !

» MONTAGNE SANS NOM

L’après-midi, nous posons le van pour partir faire une randonnée dans une montagne de la région de Varmahlid. Au pied de la montagne nous trouvons une jolie rivière qui se jette dans la mer, et nous décidons de remonter le long du cours d’eau jusqu’en haut des montagnes. En haut, quelques restes de neige sur le versant de la montagne, et un superbe panorama de la vallée plongeant sur la mer.  

S’en suit une interminable chasse au trésor à la recherche de phoques. Partie largement remportée par les phoques qui ont déserté tous leurs spots habituels et qui ont réussi à se planquer jusqu’à abandon sur blessure de notre team #truestory #capugambade #chevillecassée #timberlandgate

 

 

JOUR 6 ↔ OUEST + REYKJAVIK

 

» STYKKISHOLMUR

Dès le matin nous nous mettons en route vers l’Ouest pour boucler notre tour d’Islande, bien décidé à ne pas perdre une miette de cette dernière journée. Au programme, la visite de Stykkisholmur un petit port de pêche à l’entrée de la péninsule. Nous nous sommes baladés du port jusqu’au phare sur la colline. D’en haut, une vue à 360° sur la mer et les bateaux.
Avec une journée de plus nous aurions pu visiter le Fjord de Hvalfjörður ou faire le tour de la péninsule de Snæfellsnes, mais pas de regrets, on reviendra !


» REYKJAVIK

Retour à la civilisation ! Nous arrivons dans la capitale et l’agitation de la ville nous surprend un peu après ces journées entières passées loin de tout sur le reste de l’île.
Notre tour de la ville commence par le port, où nous avons pu voir les baleiniers, très justement contraints de rester à quai par les différentes commissions, dans le but de protéger les baleines. Nous poursuivons avec une balade du centre jusqu’au lac de Tjörnin, puis sur la rue commerçante de Laugavegur. Nous nous arrêtons dans un bar islandais pour boire de bonnes bières à 15€, car oui ce n’est pas un mythe, tout est hors de prix en Islande, notamment à Reykjavik.
Nous terminons par un restaurant dans une cabane sur le port, le Saegreiffin : soupe de langouste avec des morceaux fondants dans un bouillon crémeux, brochettes de poisson frais, crevettes et noix de Saint-Jacques. On s’est régalés !

Minute culture : l’économie islandaise

La ville de Reykjavik regroupe les 2/3 des habitants de l’Islande, et l’on s’aperçoit rapidement que c’est une ville dynamique. L’Islande a été frappée de plein fouet par la crise économique de 2006, et a finalement retrouvé une miraculeuse croissance en diversifiant son économie. Les islandais se sont tournés vers de nouveaux secteurs porteurs tels que l’aluminium, les énergies renouvelables et le tourisme, tout en restant très respectueux de l’environnement et de leur cadre naturel. Un autre point important favorable à la reprise de l’économie, c’est l’esprit d’entreprise très développé chez les islandais.

Source : https://www.senat.fr/ga/ga73/ga733.html

 

 

2 – COUPS DE COEUR

La suite avec le récit des plus belles aventures

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.